L'annonce officielle de la mort du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a été accueillie avec un certain soulagement, mais aussi pas mal d'interrogations ce lundi matin sur les marchés financiers mondiaux... Les "futures" de l'indice boursier américain S&P 500 progressent de 0,5%, tandis que le Dollar rebondit par rapport à ses plus bas niveaux depuis trois ans. Le billet vert s'est ainsi redressé jusqu'à 1,4765 dollar pour un euro à l'aube (-0,3%) avant de revenir à 1,4785 dollar/euro. De son côté, le pétrole reflue de plus de 1%, à 112,70$ le baril de brut léger américain WTI sur les marchés asiatiques.
Quant aux Bourses asiatiques, elles évoluent en ordre dispersé, peu sensibles, semble-t-il aux annonces : Tokyo et Séoul gagnent 1,2% environ, tandis que Sydney recule de 0,5% et Bombay cède 0,4%. A noter que de nombreuses places de la région (Chine continentale, Hong Kong, Taiwan et Singapour) sont fermées pour un jour férié en Asie.
Enfin, l'or cède 0,5% à 1.459$ et l'argent plonge de plus de 10%, affecté davantage par de nouvelles exigences du marché à terme COMEX en matière de dépôt de garantie de la part des acquéreurs de contrats sur ce métal.
Le président américain Barack Obama a annoncé cette nuit que Ben Laden avait été tué au Pakistan lors d'une opération commando menée par l'armée américaine. Dans la foulée, le département d'Etat américain a alerté ses nationaux dans le monde d'un risque de regain de violence contre les intérêts américains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire